Mon 20 May 2024

LE COUP DE PIED DE REPARATION

Un coup de pied de réparation ou penalty est donné au point de réparation (le centre de la ligne médiane) lorsqu’un joueur de l’équipe défendante manie le ballon dans la surface de but. Avant l’exécution de la sanction, tous les joueurs, devront se tenir sur la ligne médiane (dans la moitié de terrain réservée à l’équipe qui a le bénéfice de la faute) à 3m du ballon.

Le penalty exécuté n’est considéré comme but marqué que si le ballon franchit entièrement la ligne de but, entre les montants des buts, soit directement sans avoir préalablement touché le sol, soit en rebondissant une seule fois dans la surface de but.

Le joueur bottant le coup ne peut rejouer le ballon qu’après qu’il ait été touché ou joué par un autre joueur. En cas de nécessité, la durée du jeu peut être prolongée, à la fin de la première mi-temps ou la fin de la partie pour permettre l’exécution d’un coup de pied de réparation.

NB : Lors d’une séance de tirs au but, seuls les joueurs ayant terminé la rencontre doivent y prendre part.

Sanctions

  • Si, dans l’exécution du coup de pied de réparation, le ballon rebondit en dehors de la surface de but, le ballon cesse alors d’être en jeu et un coup de pied de but est autorisé.
  • Quand l’arbitre accorde un coup de pied de réparation, il ne doit pas donner le signal de l’exécution avant que les joueurs n’aient pris position conformément à la loi.
  • Si, après que l’arbitre ait donné le signal pour l’exécution d’un coup de pied de réparation et avant que le ballon ne soit en jeu, un joueur de l’équipe défendante pénètre dans la moitié de terrain de son équipe ou s’approche à moins de trois (03) mètres du joueur bottant le coup, l’arbitre laissera cependant exécuter le coup. Si un but n’est pas marqué, le coup sera recommencé.
  • Si, après que l’arbitre ait donné le signal pour l’exécution d’un coup de pied de réparation et avant que le ballon ne soit en jeu, un coéquipier du joueur donnant le coup pénètre dans la dans la moitié de terrain de l’équipe adverse, l’arbitre laissera cependant exécuter le coup et si un but n’est pas marqué, le coup ne sera pas recommencé. Cependant, si un but est marqué, le but sera refusé et un coup de pied de but sera autorisé.
  • Si après que le coup ait été donné, le ballon est arrêté dans sa course, de façon non intentionnelle, par un corps étranger dans la surface de but, le coup sera recommencé.
  • Si, au moment où un coup de pied de réparation va être botté, le joueur donnant le coup se rend coupable de conduite inconvenante, le coup s’il a été botté, sera recommencé et le joueur écopera d’un carton.
  • Si, après que l’arbitre ait donné le signal pour l’exécution d’un coup de pied de réparation et avant que le ballon ne soit en jeu, un ou plusieurs joueurs de chaque équipe pénètrent dans la moitié de terrain de l’équipe défendante, l’arbitre laissera cependant exécuter le coup, et si un but est marqué, le but ne sera pas validé et le coup sera recommencé, les joueurs concernés avertis verbalement et en cas de récidive, ils écoperont d’un carton jaune.
  • Lorsque la durée d’un match est prolongée à la mi-temps ou à la fin de la partie pour donner ou recommencer un coup de pied de réparation, cette prolongation doit durer jusqu’au moment où le coup de pied de réparation a terminé son effet. Le match se termine aussitôt que les arbitres aient pris la décision.