Mon 20 May 2024

LES ARBITRES, LE COMMISSAIRE AU MATCH ET LE SUPERVISEUR

Deux (02) arbitres titulaires, un arbitre (01) suppléant, un (01) commissaire au match et un (01) superviseur sont désignés pour officier chaque match.

LES ARBITRES TITULAIRES

Deux (02) arbitres sont désignés pour diriger chaque match ; leurs autorités et exercices des pouvoirs qui leur sont conférés par les lois du jeu commencent dès qu’ils ont pénétré sur le terrain. Leurs droits de pénalisation s’étendent aux infractions commises pendant une suspension temporaire du jeu ou quand le ballon est hors du jeu. Leurs décisions à propos de questions de faits survenus dans le courant de la partie sont sans appel, pour autant que cela concerne le résultat du match.

Ils veillent à l’application des lois du jeu.

Ils s’abstiennent de pénaliser là où en le faisant, ils croient favoriser l’équipe ayant commis une faute.

Ils ont le pouvoir discrétionnaire d’arrêter le jeu pour toutes les infractions aux lois après avis du commissaire au match et du superviseur, de suspendre ou d’interrompre définitivement la partie chaque fois qu’ils l’estiment nécessaire, en raison notamment de l’intervention des spectateurs ou d’autres motifs.

A partir du moment où ils entrent sur le terrain, l’un d’eux peut adresser un avertissement verbal et montrer un carton jaune à tout joueur ayant une mauvaise tenue ou une attitude inconvenante.

Ils ne doivent permettre à personne, en dehors des joueurs, du commissaire au match et du superviseur, de pénétrer sur l’aire de jeu sans leur autorisation.

Ils arrêtent la partie s’ils estiment qu’un joueur est blessé et autorisent le médecin – le cas échéant – à le traiter sur l’aire de jeu. Ils font transporter le joueur hors du terrain aussitôt que possible et font reprendre immédiatement le jeu avec l’autorisation du commissaire au match qui a la charge du chronomètre.

Si un joueur est blessé, la rencontre n’est arrêtée que lorsque le ballon a cessé d’être en jeu.

Ils excluent définitivement du terrain et montrent un carton rouge à tout joueur qui, à leur avis, est coupable de conduite violente, ou de brutalité, ou tacle, de propos ou d’attitude injurieux ou grossiers ou continue à se conduire de manière inconvenante après avoir reçu un premier avertissement.

Les arbitres doivent porter une chemisette dont la couleur sera distincte de celle des équipes en présence.

LES ARBITRES TITULAIRES

Il est chargé de comptabiliser toutes les fautes commises par chacune des équipes. Il utilisera des plaquettes numérotées d’un (01) à deux (02) et il les lèvera au fur et à mesure que les équipes cumuleront les fautes. Il présentera la plaquette à l’équipe fautive, puis à l’équipe adverse et au public.

Quand la deuxième faute cumulée sera atteinte, l’arbitre suppléant le signalera en mettant un drapeau ou un signe indicatif sur la table, du côté de l'équipe qui a commis cette deuxième faute.

A la fin d’une rencontre, l’arbitre suppléant remettra à zéro le compteur des fautes cumulées.

LE COMMISSAIRE AU MATCH

Un commissaire au match est désigné pour le bon déroulement des rencontres. Il a pour mission de veiller à l’application des lois de jeu par les arbitres et les joueurs. Il donne son avis pour la suspension ou pour l’interruption d’une rencontre chaque fois qu’il l’estime nécessaire en raison des éléments de l’intervention des spectateurs ou d’autres motifs.

Il fait parvenir un rapport détaillé des faits au comité des litiges dans les formes et délais stipulés par les règlements en pareil cas.

Il donne le signal du coup d’envoi, de la reprise du jeu après tout arrêt, de la fin de la partie et décide si le ballon répond aux exigences de la Loi 2.

Il remplit la fonction de chronométreur et veille à ce que la partie ait la durée réglementaire ou convenue. Il met le chronomètre en mode pause pour toute perte de temps due à un accident ou toutes autres causes.

Il n’autorise personne, à part les joueurs, à pénétrer sur l’aire de jeu.

En cas de défaillance ou défaut de maîtrise manifeste des lois du jeu par un arbitre, il est autorisé à le remplacer par l’arbitre suppléant ou à défaut, à se substituer à celui-ci et cumule alors les deux fonctions.

Il doit veiller à ce que le nombre de personnes admises sur le banc de touche soit respecté : quatre (04) joueurs et trois (03) encadreurs dont les noms figurent sur la feuille de match.

Il est le seul à déclarer le résultat d’une rencontre et à considérer qu’un match est à rejouer ou est déclaré forfait.

Le cas échéant, il peut accomplir les tâches dévolues à l’arbitre suppléant.

LE SUPERVISEUR

Un superviseur est désigné pour la supervision des rencontres d’une ou plusieurs journée de compétitions. Il a pour mission de veiller au bon déroulement de la compétition. En relation avec le commissaire aux matchs, il donne son avis pour la suspension ou pour l’interruption d’une rencontre chaque fois qu’il l’estime nécessaire.

Il fait parvenir un rapport détaillé des faits au comité des litiges dans les formes et délais stipulés par les règlements en pareil cas.

NB: Chaque arbitre titulaire est complémentaire et solidaire de son partenaire. Lorsque les deux (02) arbitres ont des décisions opposées, ils doivent d’abord tenter de concilier leurs points de vue avant de recourir éventuellement au commissaire au match pour les départager ou les aider à prendre une décision finale.