Mon 20 May 2024

LE COUPERET

Toutes les fautes de catégorie C sont cumulées. L’arbitre suppléant ou le commissaire au match utilisera des plaquettes numérotées de un (01) à deux (02) et il les lèvera au fur et à mesure que les équipes cumuleront les fautes de catégorie C.

Quand la deuxième faute cumulée sera atteinte, l’arbitre suppléant ou le commissaire au match le signalera en mettant un drapeau ou un signe indicatif sur la table, du côté de l'équipe qui a commis cette troisième faute.

A compter de la troisième faute de catégorie C perpétrée par une équipe, celle-ci est sanctionnée d’un « couperet » au bénéfice de l’équipe adverse indépendamment des sanctions disciplinaires prévues par la Loi 9.

Le « couperet » est exécuté à partir de la ligne des neuf (09) m de l’équipe bénéficiaire dans l’axe du but, dans les mêmes conditions techniques qu’un coup de pied de réparation.

Si le « couperet » est transformé, le compteur des fautes cumulées sera remis à zéro. S’il n’est pas transformé, le nombre de fautes cumulées est maintenu et chaque nouvelle faute de catégorie C commise sera sanctionnée d’un nouveau « couperet ».

A la fin d’une rencontre, le compteur des fautes cumulées sera remis à zéro. Dans le cas d'une prolongation, on considérera celle-ci, comme la continuité de la deuxième période, en conservant les mêmes conditions techniques.