Loading
la partie sera jouée par deux(02) équipes comprenant chacune six(06) joueurs au maximum. Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de quatre (04) joueurs.
Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles, il est possible de recourir à quatre (04) remplaçants au maximum.
Une équipe est autorisée à faire jouer tous ses remplaçants autant de fois qu’elle le souhaite et à tout moment de la partie, pourvu que celle-ci n’évolue pas à plus de six (06) et qu’elle respecte la procédure de remplacement.
La procédure de remplacement
Le commissaire au match doit veiller à ce que les remplaçants qui pénètrent sur l’aire de jeu, soient préalablement inscrits sur la feuille de match.
La partie n’est pas interrompue au moment des remplacements.
Le remplacé sort par la zone de changement de son camp, puis le remplaçant entre sur le terrain par cette même zone.
La procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain.
Sanctions
Le jeu est arrêté pour une infraction aux paragraphes (a) et (b).
Tout joueur de trop est expulsé et le capitaine de l’équipe écope d’un carton jaune. Si le
capitaine est sur le banc de touche alors l’entraineur désigne un joueur à expulser. Le jeu est
repris par un coup franc aux neuf (09) mètres au profit de l’équipe adverse.
Lorsque la procédure de remplacement est mal effectuée, le joueur entrant écope d’un carton jaune et s’il jouait le ballon au moment de l’expulsion, un coup franc est alors accordé
à l’équipe adverse, à l’endroit où le ballon a été touché pour la dernière fois.
Les zones de remplacement
La zone de remplacement est située sur le même côté du terrain que le banc des équipes ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement. Chacune des zones de remplacement a une longueur de deux (02) mètres à compter de la ligne médiane.
Chaque zone est délimitée de part et d'autre par une ligne perpendiculaire à la ligne de touche ; elles ont une largeur de huit (08) centimètres et une longueur de quarante (40) centimètres à l'extérieur du terrain de jeux.
La surface technique
La surface technique s'étend, sur les côtés, à deux (02) mètres de part et d'autre des places assises des équipes et des officiels et, vers l'avant, jusqu'à un (01) mètre de la ligne de touche.
Le nombre de personnes autorisées à prendre place sur la banc de touche dans la surface technique est défini dans la Loi 2.
La surface de sécurité
Une zone de sécurité entoure l'aire de jeu. Sa largeur est au moins de deux (02) mètres le long de la ligne de touche et de la ligne de sortie de but. Elle englobe la surface technique et son accès est strictement interdit aux spectateurs.
L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux-mêmes et les autres. Ceci s’applique aux bijoux en tous genres.
L’équipement usuel d’un joueur se compose d’un maillot numéroté, d’un short, d’une paire de bas et de chaussures homologuées.
Les chaussures homologuées sont celles conçues pour la pratique du sport sur terrains stabilisés, avec une tige basse de textile ou de cuir et des semelles cuvettes en caoutchouc.
Les souliers, les chaussures à crampons moulés ou vissés et les chaussures en caoutchouc avec boucles en fer sont proscrits pour la pratique du Maracana.
Si l’un des arbitres estime qu’un joueur porte sur lui des objets non homologués, qui peuvent être dangereux pour les autres joueurs, il doit l’inciter à les enlever. Si le joueur refuse de s’exécuter, il ne peut participer au match.
Un joueur qui n’a pas été autorisé à prendre part au jeu ou qui a été expulsé pour infraction doit se présenter au commissaire au match et ne peut entrer
ou revenir sur le terrain de jeu que lorsque celui-ci aura constaté que le joueur ne contrevient plus à la ladite loi.
Le capitaine de l’équipe doit obligatoirement porter un brassard d’une largeur d’au moins huit (08) centimètres et dont la couleur est distincte de celle du maillot de l’équipe.
Sanctions
Tout joueur enfreignant cette loi devra être enjoint par les arbitres ou le commissaire au match, de quitter le terrain pour se mettre en règle.
Tout joueur qui n’a pas été autorisé à prendre part à la partie ou qui a été expulsé pour infraction à la présente loi et qui pénètre sur le terrain pour prendre part au jeu doit recevoir un carton jaune.
Trois (03) officiels (entraîneur, médecin, encadreur...) sont autorisés à prendre place sur le banc de touche ; ils doivent être en tenue uniforme différente de celle des joueurs.
Un seul officiel à la fois est autorisé à donner des instructions tactiques depuis la surface technique.
L’entraîneur et les autres officiels ne peuvent sortir de la surface technique. Des circonstances particulières, comme par exemple l’intervention,
avec l’autorisation de l’arbitre, du médecin sur l’aire de jeu pour soigner un joueur blessé, font exception à cette règle.
L’entraîneur et les autres officiels présents dans la surface technique doivent adopter un comportement fair-play et responsable.