Mon 20 May 2024

LE COUP DE PIED DE COIN

Lorsque le ballon, après avoir été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe défendante, a entièrement dépassé la ligne de but, soit à terre, soit en l’air, en dehors de la partie de cette ligne comprise entre les montants de but, un coup de pied de coin ou corner est accordé à un joueur de l’équipe attaquante. Le ballon doit être placé au point de corner et c’est de cet endroit que le coup est joué.

Un but ne peut donc pas être marqué directement sur un tel coup conformément à la Loi 6. Les joueurs de l’équipe défendante sont disposés à distance réglementaire de trois (03) mètres avant que le ballon ne soit en jeu.

Le joueur qui a botté le coup ne peut rejouer le ballon avant que celui-ci ait été touché par un autre joueur.

Lorsque le ballon, après avoir été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe défendante en dehors de la surface de but, franchit entièrement la ligne de but, soit à terre, soit en l’air, à l’intérieur de ses propres buts, un but n’est pas accordé sur cette phase de jeu, mais un coup de pied de coin est accordé à l’équipe attaquante.

Sanctions

  • Si le joueur qui donne le coup joue le ballon une deuxième fois avant qu’il n’ait été touché par un autre joueur, l’arbitre accorde un coup franc à l’équipe défendante et le coup botté de l’endroit où l’infraction a été commise.
  • Dans le cas de toute autre infraction, le coup est recommencé.