Mon 20 May 2024

LE COUP DE PIED DE BUT

Le coup de pied de but ou engagement aux six (06) mètres a lieu lorsque le ballon dépasse la ligne de but, soit à terre, soit en l’air en dehors de la partie de cette ligne comprise entre les montant des buts , après avoir été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe attaquante.
Le ballon est placé à un point quelconque de la surface de but et relancé du pied directement dans le jeu au-delà de la surface de but par un joueur de l’équipe attaquante lequel devra être seul dans cette surface au moment de l’exécution du coup.
Si le ballon n’a pas été envoyé au-delà de la surface de but, le coup sera recommencé. Les joueurs de l’équipe attaquante devront se trouver en dehors de la surface de but sur la ligne des neuf (09) mètres; jusqu’à ce que le ballon ait été botté hors de la surface des six (06) mètres.

Sanctions

  • Si, le joueur qui donne le coup de pied de but, joue le ballon pendant qu’un de ses partenaires se trouve dans la surface de but, un coup franc sera accordé à l’équipe dans la zone de pénalité, la zone des neuf (09) mètres.
  • Si, le joueur qui donne le coup de pied envoie le ballon au-delà de la médiane, un coup franc sera accordé à l’équipe dans la zone des neuf (09) mètres.
  • Si, au moment du botté du coup de pied de but, un joueur de chaque équipe en plus de celui qui exécute le botté se trouve dans la surface de but et que le coup est joué et le ballon intercepté dans le temps, le botté sera recommencé et les joueurs fautifs recevront un avertissement verbal, en cas de récidive, ils écoperont d’un carton jaune.
  • Si, le joueur de l’équipe défendante dépasse le temps réglementaire d’exécution du coup de pied de but, un coup franc sera accordé à l’équipe attaquante aux neuf (09) mètres.
  • Le temps d’exécution d’un coup de pied de but est de cinq (05) secondes décomptées lorsque le ballon se trouve dans la surface de but soit en l’air dans les mains du joueur, soit à terre dans les pieds du joueur.