Loading
Le Maracana, tout comme le football de plage (Beach soccer) ou le football de salle (Futsal), est une variante du football qui se joue sur une aire de jeu réduite (terrain de hand Ball).
Les deux autres disciplines continuent de relever de la compétence de la Fédération Ivoirienne de Football à travers la CNFER (commission nationale de football
d'espaces réduits). Tandis que le Maracana relève dorénavant de la toute nouvelle Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (F.I.MA.D.A), née en septembre 2009.
Ce contexte nouveau va entraîner quelques changements dans la forme de la compétition, même si celle-ci demeure une compétition tournante (d'une ville à une autre).
Participants directs : plus de 10.200 athlètes de 3 catégories (seniors, juniors et vétérans) dans 133 clubs et 18 ligues régionales sur tout le territoire ivoirien.
Pratiquant en Côte d'Ivoire : 4.307.000
Visiteurs spectateurs : plus de 8.000.000 (jeunes et adultes) attendus
Cible media : plus de 36.000.000 personnes (télé, presse nationale et internationale)
Le joueur type de Maracana. C'est un homme ou une femme appartenant aux trois catégories ci-après citées.
Le joueur de Maracana est plus généralement un homme en activité, entrepreneur, homme d'affaires ou employé, cadre.
Il est chef de famille et par conséquent ordonnateur des dépenses du foyer,
même s'il laisse à la ménagère le choix des marques pour les produits alimentaires et autres taches ménagères, ainsi que pour les habits des enfants.
Les choix qu'il se réserve portent la plupart du temps sur l'achat de véhicules, la boisson à la maison, le matériel électronique,
le choix des écoles pour les enfants, les compagnies d'assurance et les polices à choisir, la banque où ouvrir les comptes des membres de la famille.
Il a deux ou trois téléphones portables, et dans deux cas sur cinq il est véhiculé. Il croit en l'amitié et la fraternité,
c'est un bon vivant qui n'hésite pas à prendre un pot entre amis.
A côté de cette catégorie de pratiquants, le Maracana érigé en structure fédérale, ouvre ses compétitions aux jeunes de 18 ans et plus dans le cadre de la ligue des jeunes.
C'est enfin un sport convivial et fédérateur, il existe en effet des équipes de Maracana dans tous les quartiers des communes du district d'Abidjan.
De plus, les différentes compétitions (Championnat National et Coupe Nationale seniors, Championnat jeunes, Coupe des vétérans) ont vocation à se dérouler sur toute l'étendue du territoire.
Il est composé pour la plupart des amis, famille et/ou protégés du joueur.
Ils sont pour la plupart influencés par les choix du joueur pour les décisions importantes de leur vie qui devient leur leader d'opinion.
Les téléspectateurs, éventuellement (quand les matches sont diffusés). Il s'agit du public sportif, amateur de beau spectacle, et qui trouvera dans le Maracana une discipline spectaculaire. C'est la troisième catégorie de cible que nous souhaitons ajouter, si nos sponsors y consentent et sont prêts à faire les investissements nécessaires pour la diffusion des matches de Maracana à la télé.
Les compétitions à suivre sont le championnat national senior (35 ans et plus), la coupe nationale senior (35 ans et plus), le Championnat « Open » jeunes (18-34 ans), le championnat des vétérans (45 ans et plus) et la super coupe.
Le championnat national met en lice 136 équipes d'Abidjan et de l'intérieur du pays (chiffres de la saison 2014), inscrites à la F.I.MA.D.A. A Abidjan, au terme de 20 journées,
seules les 10 meilleures équipes accéderont aux phases finales nationales où elles rivaliseront avec les 10 qualifiés de l'intérieur du pays.
Le clou de cette série de matches, ce sont les finales (la petite finale des perdants, puis la grande finale proprement dite). La fin du match de la grande finale dévoilera le champion de Côte d'Ivoire de Maracana.
Deuxième compétition de la F.I.MA.D.A, elle se déroule également en deux phases sur une période plus courte.
La première phase est une phase de poule : à l'issue d'un tirage au sort, les équipes sont regroupées en 04 poules reparties sur différentes villes préalablement déterminées.
Cette 1ère phase permet de dégager 16 qualifiés qui se retrouvent à la phase finale. Pour la coupe nationale, les groupes des équipes ont été formés à l'issue d'un tirage au sort.
Il s'adresse aux athlètes de 18 ans à 34 ans et se déroule en deux phases :
une phase éliminatoire qui permet de dégager les 12 meilleures équipes.
une phase finale qui permet de connaître le champion de Côte d'Ivoire des jeunes.
Compétition majeure de la F.I.MA.D.A, elle se déroule en une seule phase. Elle met aux prises les quatre premiers du championnat national et les quatre premiers de la coupe nationale dans un tournoi à poule unique.
Il s'adresse aux athlètes de 45 ans et plus et se déroule en deux phases:
une phase éliminatoire qui permet de dégager les 12 meilleures équipes.
une phase finale qui permet de connaître le champion de Côte d'Ivoire des vétérans.
La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de Maracana met aux prises les sélections nationales des pays participants dans les catégories seniors et vétérans.
Au terme des rencontres éliminatoires, seules les meilleures équipes accéderont aux phases finales où elles rivaliseront pour dégager le champion d'Afrique de Maracana.
La CAN de Maracana sera à sa 4ème édition en Août 2015 et se déroulera à LOME en République du TOGO.
Pays participants :
Côte d'Ivoire – Benin – Togo – Burkina Faso – Mali – Sénégal – Guinée – Liberia – Maroc – Tchad – Congo – Gabon – Niger
Historique de la CAN :
Yamoussoukro (Mai 2012)
– Vainqueur Senior : Togo
– Vainqueur Vétéran : Côte d'Ivoire
Cotonou-BENIN (Juillet 2013)
– Vainqueur Senior : Côte d'Ivoire
– Vainqueur Vétéran : Togo
Niamey- NIGER (Septembre 2014)
– Vainqueur Senior : Côte d'Ivoire
– Vainqueur Vétéran : Benin
(la Côte d'Ivoire compte trois coupe d'Afrique des nations)