Loading
Seul un joueur de l’équipe qui a le bénéfice de l’engagement (ou coup de pied de but) doit se trouver dans la surface de but.
Ses coéquipiers devront se tenir au-delà de la ligne des six (06) mètres ;
lorsqu’un ou plusieurs coéquipiers se trouvent dans la surface de but lors du botté du coup de pied de but, un coup franc est alors accordé
à l’équipe adverse et il est effectué aux neuf (09) mètres.
Les joueurs de l’équipe adverse devront se tenir en dehors de la surface des neuf (09) mètres. La balle est en jeu dès qu’elle franchit la ligne des six (06) mètres.
Un coup franc est accordé sur une poussette, un tirage de maillot (carton jaune), un coup de coude (carton rouge),
une obstruction, un croc-en-jambe, un appui sur un partenaire ou un adversaire pour dégager le ballon de la tête ou du pied (carton jaune ou carton rouge).
Tout coup franc accordé à l’équipe défendante à l’intérieur de sa propre surface de but, peut être exécuté d’un point quelconque de ladite surface de but.
Toutes les fautes commises par l’équipe défendante (en dehors du maniement du ballon) à l’intérieur de la surface de but et de la zone des neuf (09)
mètres donne droit à un coup franc, en faveur de l’équipe attaquante, exécuté sur la ligne discontinue des neuf (09) mètres.
Toutes les fautes commises par l’équipe défendante dans la surface comprise entre les lignes de six (06) mètres et neuf (09) mètres sont sanctionnées d’un coup franc exécuté aux neuf (09) mètres.
NB : La distance réglementaire à observer par l’équipe défendante lors de l’exécution d’un coup franc est de trois (03) mètres.
Sanctions
Si, lors de l’exécution d’un coup franc, un ou des joueurs se mettent à danser et à gesticuler dans le but de distraire ou de retarder le jeu,
il s’agit d’une conduite inconvenante ; le(s) fautif(s) reçoive(nt) un avertissement verbal ; en cas de récidive, il(s) écope(nt) d’un carton jaune.
Lors du botté d’un coup franc, si un ou des joueurs de l’équipe défendante ne se placent pas à la distance réglementaire,
ils doivent recevoir un avertissement verbal et en cas de récidive, il(s) écope(nt) d’un carton jaune.
Est à considérer comme conduite inconvenante grave, toute tentative de retarder l’exécution d’un coup franc notamment en
avançant pour réduire la distance ou en lançant le ballon loin du joueur ayant le bénéfice du coup franc ;
le(s) joueur(s) fautifs écope(nt) d’un carton jaune.
Si le joueur qui botte un coup franc rejoue le ballon avant que celui-ci ait été touché ou joué par un autre joueur,
un coup franc sera accordé à l’équipe adverse, à l’endroit où la faute a été commise.