Mon 20 May 2024

LA RENTREE DE TOUCHE

Lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de touche soit à terre, soit en l’air, il est remis en jeu dans une direction quelconque à partir de l’endroit où il a franchi la ligne de touche par un joueur de l’équipe opposée à celle dont fait partie le joueur ayant touché le ballon en dernier lieu. Le joueur qui remise le ballon doit se servir de ses pieds.

Le ballon sera en jeu aussitôt après avoir pénétré dans le terrain, mais il ne pourra toutefois être rejoué par le même joueur qu’après avoir été touché par un autre joueur.

Lors de l’exécution d’une rentrée de touche, les joueurs de l’équipe défendante devront être à trois (03) mètres du joueur qui exécute la rentrée de touche. Une rentrée de touche ne s’exécute pas à l’intérieur du terrain, mais elle se fait en dehors de la ligne de touche.

La rentrée de touche est reprise par l’équipe bénéficiaire lorsque le ballon n’a pas pénétré sur l’aire de jeu après son exécution.

Sanctions

Lorsque la rentrée de touche n’a pas été régulière, elle sera recommencée, mais par un joueur de l’équipe adverse.

Lorsque le joueur qui a fait la rentrée de touche, rejoue le ballon avant que celui-ci ait été touché ou joué par un autre joueur, un coup franc sera accordé à l’équipe adverse, à l’endroit où la faute a été commise.

Lors d’une rentrée de touche tout joueur de l’équipe adverse qui se met à gesticuler dans le but de distraire ou de gêner le joueur effectuant la rentrée de touche, se rend coupable de conduite inconvenante et doit recevoir un avertissement verbal; en cas de récidive, il écope d’un carton jaune.