Bissau, le 07 juillet 2025 – Une rencontre fructueuse a eu lieu ce jour entre Monsieur FLORENTINO DIAS, Ministre de la Communication Sociale, porte-parole du gouvernement de Guinée-Bissau et une délégation de la Fédération Internationale des Associations de Maracana (FIMAA) composée de son Directeur Exécutif, l’ivoirien Albert GUIRO et du président de la commission des compétitions internationales, le camerounais Herbert KAMGANG. Ils étaient accompagnés par le Vice-Président de la fédération nationale de Maracana FEMAGUIB. L’objectif principal de cette rencontre était de formaliser les démarches en vue de l'organisation de la 11ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de Maracana prévue pour se tenir à Bissau du 25 Septembre au 07 Octobre 2025.

La FIMAA a présenté au Ministre les grandes lignes de la mission, qui visent à obtenir l'accord officiel du gouvernement de Guinée-Bissau pour organiser l'événement, ainsi qu’à visiter les sites de compétition, d’entraînement et d’hébergement. Après avoir fait état des résultats positifs de leurs visites de terrain, les émissaires de la FIMAA ont souligné les aspects du cahier des charges relativement à la communication et à la mobilisation populaire, qui relèvent directement du ministère de la Communication Sociale.

Parmi les points majeurs abordés, la FIMAA a insisté sur la nécessité de diffuser en direct les moments clés de l’événement, tels que le tirage au sort, la cérémonie et les matchs d’ouverture, les demi-finales et finales, ainsi que la cérémonie de clôture. Ces moments devront être diffusées sur les chaînes de télévision et de radio nationales, et le signal devra être mis à la disposition des pays participants pour les relayer sur leurs plateformes.
Monsieur FLORENTINO DIAS a exprimé ses remerciements pour la démarche de la FIMAA et a assuré de son soutien total à l’organisation de cet événement sportif. Cependant, il a évoqué un défi logistique important : la télévision nationale ne dispose pas actuellement d’une régie permettant les transmissions en direct à l'extérieur. Le pays doit donc recourir à des prestataires privés étrangers pour ce type de diffusion.
En réponse, la FIMAA par la voix de ses émissaires a assuré le Secrétaire d’État de sa flexibilité face à ces défis. La fédération internationale est prête à ajuster certains points du cahier des charges afin de faciliter l’organisation de l’événement dans les meilleures conditions possibles. Les discussions y relatives se poursuivront lors de la visite officielle du Président de la FIMAA à Bissau, prévue prochainement.
Cette ouverture bienveillante a été saluée par Monsieur le Ministre de la communication sociale, qui a remercié la FIMAA pour son approche constructive et sa volonté de soutenir la Guinée-Bissau dans l’organisation de cet événement sportif majeur.